Fixmyvw.com

Author Topic: Tuto : comment traiter les données des LOGS  (Read 7090 times)

November 16, 2009, 05:01:30 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Tuto : comment traiter les données des LOGS
« on: November 16, 2009, 05:01:30 am »
Bonjour messieurs,,

J'ai vu que certaines personnes n'arrivait pas à faire des graphes à partir des logs sous excel.

Ce petit tuto vous permettra de mettre en forme vos logs et de faire de jolie graphe.

NOTA : il s'agit de excel 2007

Etape 1 : Ouvrir le logs sous excel :



On se retrouve avec plein de valeurs dans une colonne, pas top pour le traitement des données!!

Etape 2 : sélectionner la premiere colonne et dans l'onglet données cliquer sur convertir



Une fenêtre s'ouvre, cliquer sur suivant



Une autre fenètre s'ouvre cliquer sur tabulation et virgule dans les séparateurs puis suivant



Sur la nouvelle fenètre cliquer sur terminer



On se retrouve avec avec une joli tableau mais ce n'estr pas fini



Il faut encore remplacer tout les "." par des ","
Pour cela selectionner toutes les valeurs et dans l'onglet "accueil" cliquer sur "rechercher et sélectionner" puis "remplacer"



Il faut maintenant rechercher tous les "." et les remplacer par des "," puis cliquer sur "remplacer tout"



Le tour est joué.
Pour faire des graphes je pense que tout le monde sait en faire mais si quelqu'un le veut je peux continuer le tuto sur "comment faire des graphes"

Cordialement.

Sylvainbooooooooza
 


Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #1November 16, 2009, 05:46:02 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #1 on: November 16, 2009, 05:46:02 am »
Pour ma part, tu peux continuer :P
Parsque, qd tu fais un graphe, c' est avec deux variables?!
Et la pr chaque logs, il y en a 5...
Comment savoir quelles variables en fct de quelles autres, il faut comparer ???
Merci
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #2November 16, 2009, 06:12:41 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #2 on: November 16, 2009, 06:12:41 am »
La première colone c' est le tps de la prise de donnée?
J' ai l' impression.
Ce qui a, c' est que çà voudrait dire que je fais le 40 à 120 en 10 sec en troisième...
C' est chaud non?
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #3November 16, 2009, 06:41:57 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #3 on: November 16, 2009, 06:41:57 am »
Ok bon je continue le tuto alors,

Une fois que vous avez votre joli tableau excel aller dans l'onglet "insertion", "nuage de point" et sélectionner "nuage de points avec courbes lissées"



Excel va vous ouvrir une fenètre soit vide soit avec des valeurs qui ne ressemble généralement à rien



Faite un clic droit sur cette fenètre et cliquer sur "sélectionner des données"
Une fenetre apparait avec dans la colonne "entrées de légendes" soit une série 1 correspondant à la courbe qui ressemble à rien soit il n'y a rien dans le cas ou le graphe serait vide



Supprimer la série qui ne sert à rien puis cliquer sur ajouter, une nouvelle fenetre s'ouvre



Pour le nom de la série cliquer sur la petite icone à droite et aller sélectionner la case dans la page excel ou se trouve le nom du graphe, par exemple j'ai sélectionner la case ou il y a ecrit engine speed.

Pour la valeur des X cliquer aussi sur le'icone de droite et aller sélectionner les valeurs des X pour ma part j'ai pris le "time stamp"
Pour les valeurs Y sélectionner les valeurs que vous voulez représenter, pour ma part ce sont les valeurs de RPM



Le tour est joué, si vous vouler rajouter des autre courbes sur le même graphe cliquer sur ajouter sur la fenetre de départ



Histoire de bien comprendre comment se positionne les axes



Attention si vous représenter plusiers foncton sur le même graphe il faut que vos axes des X soit identiques pour vos différentses fonction!!
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #4November 16, 2009, 06:44:33 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #4 on: November 16, 2009, 06:44:33 am »
La première colone c' est le tps de la prise de donnée?
J' ai l' impression.
Ce qui a, c' est que çà voudrait dire que je fais le 40 à 120 en 10 sec en troisième...
C' est chaud non?

Le colonnes du temps c'est time stamp. Pour être bien précis dans ton calcul, il faut que tu fasse le log d'un seul groupe pour que le taux d'échantillonnage soit le meilleur possible.

Et 10s en 3 eme le 80-120 j'avoue c'est chaud tu doit avoir un souci ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #5November 16, 2009, 07:32:06 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #5 on: November 16, 2009, 07:32:06 am »
C' est 40 à 120 ;)
Merci pr ce super tuto ;)
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #6November 16, 2009, 08:23:52 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #6 on: November 16, 2009, 08:23:52 am »
Plutot que d'utiliser le temps pour l'axe des abscisses qui est une données dont on se moque, il vaut mieux utiliser le régime moteur qui est beaucoup plus parlant ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #7November 16, 2009, 09:00:38 am

gege971

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 640
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #7 on: November 16, 2009, 09:00:38 am »
Plutot que d'utiliser le temps pour l'axe des abscisses qui est une données dont on se moque, il vaut mieux utiliser le régime moteur qui est beaucoup plus parlant ;)

+1  aussi
Seat Ibiza TDI 110 ch ASV de 2001, reprog en cours...
CAD BMC; EGR supprimée; tête de pompe 12mm Bosch; nez de 0,260 mm; turbo GT2052V; FMIC; capteur 3 bars; ligne complète inox 63,5 mm; kit Clutch Master stage 3+; Brembo Max; plaquettes Ferodo DS Performance; durites avia montées.

Reply #8November 16, 2009, 09:49:41 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #8 on: November 16, 2009, 09:49:41 am »
Vs voulez dire que quelle que soit la mesure, on la prend tjrs en fct des rpm?
En gros ttes les courbes doivent être faite en fct des rpm?
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #9November 16, 2009, 10:00:20 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #9 on: November 16, 2009, 10:00:20 am »
Bah c'est préférable pour lire le log, tu ne penses pas?
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #10November 16, 2009, 10:10:52 am

Syloubusa

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 2101
  • Personal Text
    VW POWAA
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #10 on: November 16, 2009, 10:10:52 am »
Juste pour préciser, si j'ai pris le temps comme axe des X sur le tuto c'était juste pour l'exemple,

Faut pas se baser que la dessus ;)
Audi A3 8L TDI90 AGR/ASV plus du tout stock!! ;D

Reply #11November 16, 2009, 10:50:12 am

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #11 on: November 16, 2009, 10:50:12 am »
Je sais pas, tu peux prendre l' injection en fct de la pression du turbo, par ex, ou plein d' autres...

golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #12November 16, 2009, 11:28:28 am

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #12 on: November 16, 2009, 11:28:28 am »
Pour l'injection en fonction de la pression turbo, ça ne t'avancerait à rien car la gestion n'est pas faite en fonction de la pression turbo, par exemple... Mais vas-y si tu veux, fais le ;)
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #13November 16, 2009, 01:11:46 pm

mat3

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 421
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #13 on: November 16, 2009, 01:11:46 pm »
C' était un exemple.
Je demandais, c' est tt.
Je ne pensais pas que c' était aussi logique de comparer ttes les mesures aux rpm... :-[
En plus, j' ai remarqué que sur le log du group 10 les rpm ne figuraient pas...
« Last Edit: November 16, 2009, 04:30:16 pm by mat3 »
golf 3, turbo tdi 170 kkk bv43, inj .250, capteur 400kpa, tete en 11mn

Reply #14November 16, 2009, 10:34:32 pm

Wingaman

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 7363
    • http://www.dmfdiesel.com
Re: Tuto : comment traiter les données des LOGS
« Reply #14 on: November 16, 2009, 10:34:32 pm »
J'ai une solution très simple.

http://www.dmfdiesel.com/LogPlottingApplication.exe

Glisser le log(rapport vagcom) sur ce logiciel et vous aurez un graphique très bien fait et possiblité de voir les valeur sur pointeur sur les 3 groupes possible.

« Last Edit: November 16, 2009, 10:41:49 pm by Wingaman »
DMF Diesel Enr. - 514-659-3041 - Spécialisation VW IDI/TDI ainsi que pompe à injection.
371-B, Ch. Ste-Marie
Ste-Marthe QC J0P 1W0