Author Topic: pompage turbo  (Read 9060 times)

August 28, 2005, 08:52:20 pm

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
pompage turbo
« on: August 28, 2005, 08:52:20 pm »
J'en ais entendu parler sur se cite, mais c'est quoi exactement et c'est du a quoi?


Auto-emotion

Reply #1August 29, 2005, 11:20:38 am

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
pompage turbo
« Reply #1 on: August 29, 2005, 11:20:38 am »
alors le pompage du turbo , c'est une bonne question. :D

donc grosso-modo c'est quand le turbo comprime trop l'air par rapport au debit.
detecter le pompage implique de connaitre les courbe de rendement et de pompage du compresseur du turbo en question.

le pompage se caracterise par une vibration de la roue de compresseur, qui peut meme arriver a la rupture de celle ci.
c'est une zone de travail qu'il faut absolument eviter si l'on tient a la duree de vie du turbo.
les solution ? adapter un compresseur a la taille du moteur et aux pression necessaire.
sinon le plus souvent c'est diminuer la pression, ou le temp de reponse du turbo.

Reply #2August 29, 2005, 11:37:44 am

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
pompage turbo
« Reply #2 on: August 29, 2005, 11:37:44 am »
Ca peut entrainer la casse du turbo? dans mon cas c la visse qui tiens "l'helice" d'admission qui c'est cassé et qui est repassée dans le turbo, ca pourrait etre du a ca alors?
Comment on peut savoir si on est dans le bon rendement du turbo?
Auto-emotion

Reply #3February 08, 2006, 12:32:26 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
pompage turbo
« Reply #3 on: February 08, 2006, 12:32:26 pm »
Est-ce qu'en roulant avec la voiture on peut s'apercevoir du pompage turbo?  Ou bien on s'en apercoit apres coup, apres que le turbo soit brisé?

Reply #4February 09, 2006, 12:43:01 am

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
pompage turbo
« Reply #4 on: February 09, 2006, 12:43:01 am »
Dans mon cas, ca c'est passé assez haut dans les tours et on aurait dit qu'il y avait une durite crevée ou un truc ds le genre, quand j'ais ralenti c'est reparti aussi bien qu'avant, puis ca la encore refait mais la ca a commencé a faire un sale bruit :? c'etait le boulon qui tiens "l'helisse" d'adm qui essayait de repasser ds le turbo, quand j'ais demonté j'ais remarqué que la tige et le boulon etaient vrié (trop de contrainte surement). Pour moi quand ca le fait c'est trop tard :lol:
Auto-emotion

Reply #5February 09, 2006, 09:12:04 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
pompage turbo
« Reply #5 on: February 09, 2006, 09:12:04 am »
Oki, la je comprend mieux, le boulon qui passe dans l'hélice, j'imagine meme pas l'état de l'entré turbo. :lol:    Mais pour que la tige ais vrillé, ca doit avoir chauffer beaucoup dans ce coin la, parce-que a froid ca aurais cassé.

Pour en arriver a ce resultat,  tu as surement trop poussé le turbo, on en veut toujour plus :lol:

Reply #6February 09, 2006, 09:58:59 am

sebzero

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 572
pompage turbo
« Reply #6 on: February 09, 2006, 09:58:59 am »
Toujours :lol:
Auto-emotion

Reply #7May 06, 2007, 11:41:25 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
pompage turbo
« Reply #7 on: May 06, 2007, 11:41:25 am »
Quote from: "Tintin"
Est-ce qu'en roulant avec la voiture on peut s'apercevoir du pompage turbo?  Ou bien on s'en apercoit apres coup, apres que le turbo soit brisé?


Apres plus d'experience, je confirme que oui on entend bien quand le pompage est execcif a bas regime, le turbo fait un bizzare de bruit métallique quand ça arrive.

Ma question par rapport a ceci est:   Si je crée une fuite directement a la sortie du compresseur dans ma durite d'IC avec une petite durite de 6 ou 8mm, ça permettrais au turbo de debiter plus d'air a bas regime tout en ayant assez de debit pour produire 2B, et à partir de 2800RPM je pourrais fermer la fuite à l'aide d'une vanne electrique.

Je me servirais du fil dans mon faisceau qui à la base met le 12Volt sur l'avance de la pompe vers les 2800rpm, il ne sert plus a rien, alors je m'en servirais pour fermer cette vanne.

Est-ce que ça pourrais marcher?

Reply #8May 06, 2007, 01:06:46 pm

golftd412000

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 5288
pompage turbo
« Reply #8 on: May 06, 2007, 01:06:46 pm »
je veux pas faire mon mr je sais tout,je dirai que c'est à tester,tu peux

faire un petit montage electronique qui prend le signal destiner au

compteur qui se declencherai au regime voulu.

Reply #9May 06, 2007, 01:28:14 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
pompage turbo
« Reply #9 on: May 06, 2007, 01:28:14 pm »
à peut importe le moment et comment la vavle peut se refermer c'est pas un problème.

Ce que je veut savoir c'est si ça peut fonctionner sans danger pour le turbo?  biensur faudrais calculer le debit du turbo avec une pression X versus le debit que le moteur aspire selon son regime et calculer le debit de la fuite créé ...... et le soustraire au debit turbo,  pour égaliser celle du moteur,  même si c'est pas top precis,  j'aime mieux overspinner le turbo un peut plutot que de le bloquer en pompage.

Reply #10July 07, 2008, 12:54:31 am

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
pompage turbo
« Reply #10 on: July 07, 2008, 12:54:31 am »
en logique sa tiendrai debout, a mon avis vo mieu commencer par une plus grosse durite afin de créer une plus grosse fuite .

au moment que l'electro vanne se ferme :

sa fais quoi si le turbo lancé a bonne vitesse se retrouve d'un seul coup en pression ?

je me demande si il n'y aurai pas un risque de mettre d'un seul coup tout sa en pression ?

ps : ((je vais surment sortir une connerie )) a quel moment et comment la vanne EGR est elle solicité?
régime moteur ?
température moteur ?
 - est il possible de modifier sa commande afin de se retrouver avec une alimentation sur celle-ci à partir d'un certain régime ?
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #11July 07, 2008, 08:54:49 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
pompage turbo
« Reply #11 on: July 07, 2008, 08:54:49 am »
Bien vue,  j'avais pas pensé au turbo qui pressurise d'un seul coup....   ça ferais la même chose, du pompage.

L'egr marche à tout les regime du moment que le turbo n'est pas en pression, aussi jusqu'as concurence d'un certain nombre de mg injecté.

F'audrais attribuer une autre fonction à la vanne d'egr, parce-que le surplus de d'air doit absolument être relaché dans l'atmosphere.

Avec un gros turbo et un calculateur, on a juste a bien reguler la pression selon les caracteristique du turbo et c'est pas un probleme, tout va bien aller, par contre c'est pas le reprogramateur de coin de rue qui va reussir ce coup la.

Reply #12July 07, 2008, 12:21:54 pm

Golfobricolo

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 3993
pompage turbo
« Reply #12 on: July 07, 2008, 12:21:54 pm »
Quote from: "Tintin"
Bien vue,  j'avais pas pensé au turbo qui pressurise d'un seul coup....   ça ferais la même chose, du pompage.

L'egr marche à tout les regime du moment que le turbo n'est pas en pression, aussi jusqu'as concurence d'un certain nombre de mg injecté.

F'audrais attribuer une autre fonction à la vanne d'egr, parce-que le surplus de d'air doit absolument être relaché dans l'atmosphere.

Avec un gros turbo et un calculateur, on a juste a bien reguler la pression selon les caracteristique du turbo et c'est pas un probleme, tout va bien aller, par contre c'est pas le reprogramateur de coin de rue qui va reussir ce coup la.


donc éventeullement se servir de la vanne EGR en lui donnant comme instruction de souvrir à un régime donné et en la connectant d'un coté à ADM et de l'autre à l'air libre par une durite de section défini .
c'est bien sa ?

par contre moi je ne connais pas de mécano capable de faire se genre de reprog ...
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.

Reply #13July 07, 2008, 12:27:24 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
pompage turbo
« Reply #13 on: July 07, 2008, 12:27:24 pm »
Voila, coté reprog pour faire ça je sais pas si ça se fait, si oui et bien faut drolement s'y connaitre en programmation ça c'est certain.

Apres, pourquoi se donner autant de mal alors qu'on a juste a bien regler le turbo avec la reprog.

Reply #14July 09, 2008, 04:10:52 pm

caddy

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 748
pompage turbo
« Reply #14 on: July 09, 2008, 04:10:52 pm »
exact, si le turbo est bien reglé pas de souci de pompage , et si ca pompe encore , ben moi ce que je fait je regle la buté de la vnt un peut plus haute pour "moins" fermer les vanne a basse pression.

 

S-PAutomotive.com