Fixmyvw.com

Author Topic: Pompe meca 10mm fine tuning  (Read 24065 times)

December 16, 2008, 09:21:24 am

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« on: December 16, 2008, 09:21:24 am »
Bonjour à tous,

j'ai commencé à monter une pompe mécanique 10mm.

1)Jusqu'à maintenant, j'ai allonger le levier des gaz à 13.4mm, mesuré axe-axe.

2)J'ai aussi augmenter la distance du point de butté du levier régulateur de 3mm pour que le régulateur régule bien la vitesse au démarrage (ca évite aussi de trop allonger le levier des gaz pour rien)
Ca me donne une course du point de buté de 2.84mm ce qui est suffisant puisque les etdi ont environ 2.64mm.

3) J'ai pris le bouchon de tdi avec le ressort d'avance de tdi et le piston d'avance de tdi

Mes questions: 1) j'ai 2 types de manchon central (bouchon à coulisse qui va sur l'axe du régulateur).  Un de 1.9td (1460 422 407) et un autre de 1.6td (*305).

Celui de 1.9td possède 4 petits trous et celui de 1.6td possède 2 trous un peu plus gros et large. Donc celui de 1.6td va donner une avance de timing plus linéaire avec la quantité d'injection vs celui de 1.9td qui va donner une avance plus rapide vers le maximum de quantité d'injection. Je sais que les etdi ont la courbe d'avance suivante:



Donc selon vous... 1.9td ou 1.6td?

2) Dans ESItronic, je me suis amusé à regarder les valeurs prescrites pour les pompes. Une chose intéressante que l'ont peu en retirer c,est que les tdi A4 (qui ont un cam plus agressif) ont aussi une cote KF plus grande. Donc avec un cam plus agressif, les ressorts de tête hydro doivent être plus dur. (8mm vs 6mm)

Une autre chose que j,ai remarquée est la cote MS1. Les pompes à injection directes mécaniques VS idi n'ont pas la même cote. Les pompes idi ont une cote plus faible d'environ 0.5mm sur 1mm total... ce qui est quand même 50%. Donc en théorie, on devrait soit limer le bouchon du manchon central, soit diminuer l'épaisseur des shims derrière le regulateur.

Sauf que logiquement, on devrait pas plutôt AJOUTER des shims pour que le manchon central ne soit pas trop éloigné (et que le régulateur fonctionne bien) puisqu'en allongeant les leviers, le levier régulateur est plus "loin" de l,axe du régu au ralenti et donc les masselottes sont trop ouvertes au ralenti!?!?!


Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #1December 16, 2008, 12:20:20 pm

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #1 on: December 16, 2008, 12:20:20 pm »
Si le porte masselotte du gouverneur est trop loin, ou le capuchon est trop court, ça regule pu au ralentie ( masselotte ouvert au maximum )

Y a pas beaucoup de jeux dans cette zone, on gros on peut pas faire grand chose.

Et pour l'epaisseur du capuchon pour la quantité demarrage a froid, et bien sur une pompe turbo ça s'applique pas,  faut jouer avec les longeur du doigt palpeur de la LDA, mais ça peut compromettre la quantité avec boost.

Tube de 1.6 ou 1.9 ça fait pas une enorme difference, la courbe du regulateur en fait plus.

Reply #2December 16, 2008, 05:57:10 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #2 on: December 16, 2008, 05:57:10 pm »
Bon... je vais juste vérifier que le capuchon se rend au levier en position ralentie, ce qui risque d'être le cas.


Eh puis pour le tube... je vais garder celui de 1.9td si tu me dis que ca change pas grand chose. Moins compliqué... j'aurais peut-être pas besoin de le défaire.... un petit ajustement et voilà!

Je trouve que c,est un peu mal fait ce tube là.... pourtant ca fonctionne bien!! Ca doit changer le timing plus que je le pense... tout bouge tellement peu dans ces pompes là.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #3December 20, 2008, 08:58:25 am

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #3 on: December 20, 2008, 08:58:25 am »
Je regardais les courses des pistons d,avance sur esitronic et je me disais ceci:

Les 2.5tdi ont une course de 6.8mm à 4200tr
Les 1.9td ont une course de 7.0mm à 4000tr.

Donc en théorie couper son piston d,avance de 1.9td ou changer pour un piston d,avance de tdi (plus court) c'est inutile parce que l'avance est presque la même sur un 1.9td et sur une tdi.

SAUF que.. une chose que j'ai aussi remarqué à 2000tr sur :
un 2.5tdi le piston ne boue presque pas 0.7mm
un 1.9td ca déjà bougé pas mal 2.0mm.

Donc quand vous metter une 12mm et que vous metter un gros régulateur, au ralenti, si vous avec déjà 2-3mm d'avance sur le piston d'avance, vous devez régler le calage à 0.70mm voire 0.50mm pour éviter le claquage et donc il ne vous reste plus assez de place pour les haut RPM...

Si on veut, entre 2000tr et 4000tr:
1.9td: 7mm-2mm=5mm
2.5tdi  6.8mm-0.7mm=6.1mm

Donc les tdi ont besoin de moins d'avance à bas régime et l'avance doit varier plus rapidement par la suite d'où un régulateur plus rigide et une valve de sortie de pompe plus "grosse" OU des shims sur les ressorts du variateur d'avance pour retarder le début d'avance.

J,ai pas défait la pompe de tdi encore, mais si le ressort est moins rigide et moins long, avec mon régulateur de 1.6td, un cam de tdi et une 10mm, le piston d'avance va déjà bouger au ralenti puisque ca va être plus facile à bouger qu'un ressort de 1.9td. Je sais qu'une tdi ca va à 1mm au moins... donc si je l'installe et que je dois mettre 0.7mm... c'est pas bon!

Est-ce que je serais pas mieux de garder le kit de ressort d'avance de 1.9td à ce moment là (vu que l'avance nécessaire est dispo avec un piston de 1.9td et son cap) et de mettre une valve de sortie de tdi A3 (plus grand flow) OU un shim pour augmenter le pre-load des ressorts du piston d'avance.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #4December 20, 2008, 07:55:30 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #4 on: December 20, 2008, 07:55:30 pm »
Finalement le ressort de tdi est plus long et plus rigide. Il est compressé de 7mm tandis que celui de td est compressé d'environ 15mm.

C'est normal puisque celui de tdi est à ressort simple donc moins stable. POur avoir la même stabilité celui à un ressort doit être plus rigide que celui à 2 ressorts.

J'ai mesurer qu'il y a environ 8-9mm de déplacement possible pour le piston d'avance de 1.9td ce qui correspond à 13-14° d'avance ce qui DEVRAIT être amplement suffisant pour une injection directe. ( si le piston d'avance ne bouge pas avec la pression du ralenti)

L'avantage du système de tdi c,est qu'il est plus rigide et donc va mieux corresponde à une avance qui COMMENCE à partir de 2000tr comme sur le 2.5tdi.

L'avantage du système de td c'est que le régulateur de 1.6td sera meilleur pour aller avec puisqu'il fonctionnait bien pour une tête 10mm avec un cam de td. J'aurai moins d'avance à bas régime puisque le cam plus abrupt fera surtout une différence à bas régime et à haut régime j'aurais presque la même avance...

...mais je ne suis quand même pas convaincu qu'à bas régime j'aurai la bonne avance. Si je dois renfoncer le régulateur beaucoup, le piston d,avance bougera au ralenti et donc je perdrai en potentiel d'avance.

J'en suis encore à me demander si je coupe le piston d,avance et si je met des shims pour augmenter la force initiale des ressort de 1.9td.

J'apprécierais un peu d,aide.

Merci
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #5December 20, 2008, 10:26:48 pm

ptit_lolo

  • Global Moderator
  • Veteran

  • Offline
  • ****

  • 3627
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #5 on: December 20, 2008, 10:26:48 pm »
Je pense que là, tu touches un domaine que très peu sur le forum pourront te renseigner.
Bon courage, car il t'en faudra pour tout ce cassage de tête.
Audi A3 TDI 110
Reprog by Myself à 2.. ch et 4.. Nm

Reply #6December 21, 2008, 09:37:34 am

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #6 on: December 21, 2008, 09:37:34 am »
Je sais qu'il y a au moins 4 personnes qui peuvent me répondre. Si elles le veulent.

Peu importe si elles m'aident, je vais réussir... elles peuvent me faire sauver du temps par exemple.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #7December 21, 2008, 06:44:47 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #7 on: December 21, 2008, 06:44:47 pm »
Bon.. du nouveau.

Le piston d'avance de 1.9td avec son cap permet un déplacement maximal de 9.5mm. Le second ressort agit comme un régulateur. Rendre le petit ressort moins rigide à le même effect qu'augmenter la rigidité du régulateur. Augmenter la force initiale (épaissir le "shim") du petit ressort permet d'empêcher une avance trop tôt dans la plage de régime.

Comme la pompe de 2.5tdi bouge de 7mm à 4000tr=7°p (équivaut à 14°vilbrequin), 9.5mm doit être bien assez non!!!!?!?!

9.5mm correspond à une avance maximale de 10°p (pompe)= 20°v (au vilbrequin). Ce qui est assez d'avance selon la map (plus haut) d'un tdi-e.

Aujourd'hui, j'ai allongé le levier des gaz à 13.4mm. J'ai fait un gabarit pour allonger de 5.5mm le bras de levier de la tête hydro.

Il me reste juste à me trouver une mèche(foret) d'environ 4.7mm de diamètre capable de gruger le métal du levier de la tête.

Est-ce qu'un foret au tungstene est suffisant??
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #8December 22, 2008, 10:04:55 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #8 on: December 22, 2008, 10:04:55 am »
Les pompe de TDI électronique on une reserve d'avance, tu peut le voir dans esitronic elle donne 13-14mm de deplacement sur le piston d'avance, donc même si le timing initial est très bas, genre .10 - .20 (comme je voit trop souvent loll)  ben la pompe peut quand même donner son plein rendement à haut RPM.

Concernant les degrés d'avance d'un moteur à un autre, c'est grandement relier à la grosseur des nozzles et la pression d'injection et la stoke du moteur, intercooler ou non, grosseur turbo, sa pression....  etc...

Vite fait, un PD100 avec des petit nozzle a des Map d'avance beaucoup plus élevé que disons un PD150 avec des plus gros nozzle, on a des zones de plus de 7-8 degré de difference.

Idem pour les TDI 90 et 110,  comme les 110 on des plus gros nozzle, l'avance est moin haute,  et que dire des 2.5L 5 cyl TDI avec des 216 et 11mm ..........  :wink:

Y a une relation de duration en degré (temps injection) qui concerne le TDC (PMH) aussi.

En gros, une pompe mécanique tu regle ça à l'oreille et ça fait une bonne job.

Reply #9December 22, 2008, 11:24:34 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #9 on: December 22, 2008, 11:24:34 pm »
Bon!!!

J'avais allonger la pin du levier qui fait bouger la bague sur le plongueur de la tête hydro. En faisant ca, ca relève tout le levier qui va ensuite cogner dans le dessus de la pompe. J'ai couper l'endroit où la visse pour ajuster la quantité touche pour le descendre. Tout ca bien entendu dans le cabarit pour ne pas changer les réglages.

Ensuite j'ai couper un peu le levier là où l,axe s'insère dans le levier des gaz puisque lui aussi touchait dans le top. Ensuite, le levier de la tige de la LDA touchait au levier des gaz, je l'ai limée et ca passe.

Finalement, là où j'ai manqué... j'avais remarqué que la tige de la LDA sortait moins dans le trou du diaphragme. C'est dû au fait que le haut du levier se déplace moins vers le côté gauche (entrainement de la pompe) à cause du rehaussement du levier.

Bref pour faire une histoire courte, la course est moins grande vers la gauche. Ca veut donc dire que pour la même position du levier le gouverneur pousse beaucoup plus fort. Ce qui fait que le moteur étouffe dès que je relâche l'accélérateur.??? C'est ca hein?

Le moteur tourne extra, aucune boucanne, j'ai mis la pompe à 1mm (0,40"). Le moteur prend 2200tr et + très facilement, mais dès que que je relâche l,accélérateur ou que je donne un coup... tout s'arrête.

Pouvez-vous me dire quelle épaisseur de "shims" vous mettez derrière le gouverneur? Meuler le bouton du capuchon du gouverneur n'est pas une bonne idée puisqu'il y a frottement... j'imagine que ce n'est pas ce que vous faites.

Ah oui.. pour percer le gros levier une mèche 5mm à CIMENT... ça perce comme du beurre!!


En bref:
1) Allonger à 13.4-13.6mm le levier des gaz

2) Allonger d'environ 5mm l'entraxe du levier qui bouge la bague de tête hydro (ajuster en conséquence le haut du levier pour éviter que ça touche le haut de la pompe et les autres leviers)

3) Gardé le système du piston d'avance de 1.9td avec régulateur de 1. 6td... comme Named Tintin a dit, les tdi-e c'est pour avoir du jeu en masse qu'il y a autant d'avance possible.

4) Mis le camplate de tdi A4 avec le croisillon du tdi A4 avec les ressorts et la cote KF du tdi A4. (viré le ressort sous le camplate) Cote K=3.7mm

5) Mis le régulateur de sortie de pompe de tdi A4 (je suis pas certain si c'est une bonne idée)

6) Enlever xx????mm derrière le gouverneur?? L'autre option serait de percer l'axe de rotation du levier un peu déphasé pour déplacer le levier vers la tête de pompe, mais il faudrait tout recouper et ressouder les autres parties!!!!

Vous m'aider pas beaucoup je trouve!

J'espère que c,est juste des shims à enlever... je vais pouvoir le faire en place!
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #10December 23, 2008, 09:44:12 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #10 on: December 23, 2008, 09:44:12 am »
utilise tu le systeme de idle de 1.9TD?   si oui, ben tu va devoir allonger ce levier la aussi.

Reply #11December 23, 2008, 01:49:10 pm

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #11 on: December 23, 2008, 01:49:10 pm »
Tu veux dire le sytème pour augmenter ou diminuer le ralenti....oui... mais pour l'instant je ne pense pas l'allonger.

Une fois ajusté ca devrait être correct non?? Je ne me servirai pas du système qui augmente le RPM à froid
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #12December 24, 2008, 10:54:35 am

Tintin

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 1279
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #12 on: December 24, 2008, 10:54:35 am »
Une fois ajusté, peut être que oui, je l'ai jamais essayé, mais j,en ai vue dans des pompe DI et le levier est pas mal long.

J'utilise les systeme de Cummins DI le ressort sur le gouverneur.

Reply #13December 24, 2008, 11:35:24 am

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #13 on: December 24, 2008, 11:35:24 am »
Le levier des gaz est à l'origine de 10mm axe-axe. On le met à environ 13mm... ce qui fait 30% de plus. DOnc je n'aurais qu'à mesurer le levier du idle et l'allonger de 30% environ.

Je vais voir, j'ai peut être une pompe avec un système de idle sur le gouverneur.

J'ai bien hate de ré-essayer ma pompe avec des shims enlevés derrière le gouverneur. J'ai pensé me faire une buttée qui visserait dans les mêmes 2 trous que le couvert de pompe pour mesurer la cote MS1 personnelle (dépent de la butée) d'une pompe de td et mettre la même valeur avec mon levier. J'espère juste avoir assez de jeu derrière le gouverneur pour que ca fonctionne....des fois je me dis que j'aurais pu percer les 2 trous du levier un peu décentré pour pas avoir à faire ca.

Est-ce que vous pensez que de limer le bout du capuchon serait bon??? C'est un métal dur et si je le lime, j'ai peur que ca use rapidement par la suite. D'un autre côté, ca ne pousse pas très fort... même à haut RPM.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

Reply #14December 28, 2008, 11:46:58 am

Hey

  • Veteran

  • Offline
  • ***

  • 339
Pompe meca 10mm fine tuning
« Reply #14 on: December 28, 2008, 11:46:58 am »
Ca marche!!!! Ca tire pas mal jusqu'à 4000tr sans problèmes. Mais avec les conditions routières actuelles ici je ne peux pas vraiment tester la puissance.


Finalement c'était seulement un ajustement. Le fameu levier de idle de 1.9td. Je l'a mis au minimum et ca fonctionne #1. Quand je vais avoir mon support de pompe avec le rouleau de tdi, je vais ouvrir le couvert de pompe et mettre le système de idle de cummins (avec le ressort) sur l'axe.

Je vais aussi enlever un shim derrière le gouverneur pour que la LDA serve un peu plus.

Donc 2 aujstement à faire pour terminer le projet qui est réussi. Je vais mettre des injecteurs .230 bientôt une fois le moteur bien rodé.
Jetta 96, VG-mTDi/hybride td, 20psi, IC, 10mm camplate de tdi, .205 et CTN

 

S-PAutomotive.com